Dormance ou croissance ?

CHRISTOPH HAAB • nov. 30, 2022

Dormance ou croissance ?

On oppose deux phases : dormance et croissance.

La dormance est l'arrêt de la croissance; la plante ne pousse plus et pour certaines espèces perd toutes ses feuilles. Mais cela ne veut pas dire que tout est figé puisque les floraisons peuvent avoir lieu pendant la dormance en utilisant les réserves. La dormance est une adaptation normale du végétal à des conditions ou la croissance serait difficile ou dangereuse. Le froid ou la sécheresse sont les déclencheurs de la dormance.

La dormance est très variable selon les espèces ou cultivars. Elle est très difficile à prévoir d'une année sur l'autre. Je l'avais déjà remarqué pour les Plumeria, un clone déterminé est synchrone, ils rentrent en dormance puis en sortiront tous au même moment. Ces dates se situent toutes au sein d'une même période qui correspond grossièrement à la période de sécheresse. Mais ce n'est pas l'arrivée de la sécheresse qui déclenche cette entrée en dormance. D'ailleurs chaque clone a sa propre date. Ils peuvent rester en dormance alors même qu'il pleut abondamment depuis plusieurs mois. Alors quel est le déclencheur ou plutôt quels sont les déclencheurs? Il y a une influence génétique. Voici un sujet de thèse…

Un Adenium cultivé en pot qui entre en dormance commence par diminuer sa consommation en eau puis les feuilles jaunissent et tombent (comme les arbres européens en automne). C'est à ce moment qu'il faut savoir réduire l'arrosage pour éviter les maladies fongiques.

De la même manière c'est la plante qui va sortir toute seule de sa dormance (comme les arbres européens au printemps) en fabricant de nouvelles pousses. C'est en voulant forcer une plante à sortir de dormance en l'arrosant que l'on risque de la perdre.

Il faut absolument respecter les alternances de croissance et de dormance. Seuls les semis jusqu'à l'âge de 2 ans peuvent croître en continu.


Partagez cet article

Aion

par CHRISTOPH HAAB 02 déc., 2022
Culture des Rosiers du Désert
par CHRISTOPH HAAB 30 nov., 2022
stop l'éponge
par CHRISTOPH HAAB 30 nov., 2022
L'art en quatre dimensions
Share by: